Nouvelles tech

Nouvelles tech

La nouvelle technologie nous entoure: smartphones, montres connectés, pc, progiciel de gestions, logiciels de conceptions, …

Évolutions principales du 21ème siècle, la technologie bien que récente nous concerne tous. Intéressé par ce domaine, je m’intéresse à la digitalisation de notre société à tel point que ça a été un sujet de création d’entreprise dans le but de digitaliser le milieu de la vente agricole.. (Le Coin Frais)

Je m’intéresse aussi aux objets technologiques. À mon temps perdu je réalise de petits projets d’impression 3D ayant cette passion pour l’ingénierie mécanique. J’ai donc investi dans une créality Ender 3 pro, machine d’impression 3D par dépôt de matières qui correspond plus ou moins en une imprimante papier classique doté de 3 axes et dont les cartouches d’encre sont remplacés par des cartouches de fil de plastique. La matière que j’utilise pour l’impression est le PLA.

En plus d’être un matériaux “responsable” composé de maÏs, sa caractéristique principale est que son impression n’est pas toxique en comparaison à l’impression d’ABS, qui émet de fines particules de plastique dans l’air et nécessitant une installation ventilée dédiée.

Ci-dessous quelques réalisations ayant nécessité une phase de conception sur le logiciel Catia et une mise en production du rendu 3D par le biais du logiciel CURA qui convertit les coordonnées du modèle 3D en suite de coordonnées GCODE.

Les réalisations sont :

  • Un porte clé en forme de calandre de 4L
  • Un support de vignette d’assurance pour Moto

J’ai aussi travaillé sur l’impact des nouvelles technologies, notamment des réseaux sociaux sur les comportements qui ont été mon sujet de mémoire de fin d’études. Pour imager le sujet, on peut se référer à la série Black Mirrors ou encore au livre de George Orwell 1984. Ces références font appel à la dystopie. À mon sens la tech a ses pars de bien et de mal, c’est à l’utilisateur de se renseigner et de peser le pour et le contre de chaque technologie qu’il utilise. Dans le cas général la technologie est un véritable vecteur de progrès de nos sociétés nous permettant de repousser énormément de limite.